Absences

Selon l’article 39 du RLS

En cas de maladie ou d’accident, les parents ou autres personnes qui ont la garde de l’enfant, téléphonent à l’école ou directement à l'enseignant-e concernée entre 7h30 et 7h50 pour signaler l’absence de l’élève. 

Pour les absences "maladie" qui durent plus de 4 jours de classe, un certificat médical est exigé. Les week-ends, congés, vacances ne comptent pas dans ces 4 jours.

Selon l’article 32 LS et articles 39,40 RLS, afin de pouvoir agir rapidement en cas de disparition d’un élève sur le chemin de l‘école, les enseignant-es utilisent la procédure suivante :

  • lorsqu’un-e enseignant-e constate une absence non annoncée, il/elle prend contact immédiatement avec les parents ou la personne de contact pour déterminer ce qu’il en est.
  • si les parents ou la personne de contact indiquée sur la fiche d’identité ne sont pas joignables, il passe le relais au responsable d’établissement ou à l’administration communale qui avertira la police après 20 à 30 minutes de recherche.

En cas d’intervention de la police, les frais inhérents seront mis à la charge des parents.

En cas d’absence illégitime, arrivées tardives répétées ou d’un congé obtenu sur la base de fausses déclarations, le responsable d’établissement dénonce les parents à la préfecture.